SECRETS DE JARDINS EN ESSONNE
les 7 et 8 juin 2025.
Vous trouverez, au long de cette page, la liste des jardins dont les propriétaires ouvriront leurs portes les 7 et 8 Juin.
Pour le détail des adresses et horaires d’ouverture,
Cliquez ici : Programme ou sur la vignette à gauche.
____________
Quelques mots de présentation suivent pour chaque petit coin de paradis ainsi que des photos accessibles en cliquant sur les vignettes. Bonne visite virtuelle…
_____________
Auvers Saint Georges
1 Le petit Jardin de Saint Fiacre
Jardin d’artiste romantique avec pas moins de 200 rosiers anciens et modernes. Beaucoup de vivaces et arbustes, bassin avec poissons, Différentes ambiances déco. (3 parutions dans des magazines de jardinage.)
____________
2 Le potager bio du Guette lièvre
Jardin naturel sensible d’ornement comportant plus de 600 variétés de vivaces et d’arbustes. Un massif anglo-japonais entoure un ruisseau enjambé d’un pont rouge. Le potager, peu singulier,est cultivé dans des paniers tressés en saule ou en bambous. Vous découvrirez également pleins d’astuces pour la biodiversité, le paillage et le compostage. Nous vous proposerons également un parcours d’artistes dans le hameau de Boigny, avec une exposition de tableaux et de sculptures répartis dans les 5 jardins qui ouvrent ce WE.
____________
Rocaille de feuillages, Jardin décoratif et petit, potager bio. Jardin naturel tourné vers la biodiversité, plantes, insectes, papillons, petits mammifères. Également ouvert dans le cadre du “parcours d’artistes de Baulne” expo au jardin. ________________
Jardin avec quelques arbres fruitiers et d’ornement, un potager et de nombreuses variétés de fleurs. Possibilité de repartir avec quelques boutures à repiquer. Vous pourrez voir également une mini-exposition d’un ami peintre du village ____________ |
Mélange de jardin à l’Anglaise et à la Française
une serre transformée en showroom et mon atelier de sculpteure. Deux autres artistes seront présentes Jocelyne Drap pastelliste et Elisabeth Hazard aquarelliste
____________
Corbeil-Essonne
Mon jardin est situé dans un lieu privilégié, à l’ombre de la Commanderie Saint Jean et entouré par de grands arbres des voisins. Il y pousse une multitude de plantes. Arbres fruitiers, arbustes à fleurs, des plantes aromatiques et petits fruits. Selon mes semis et la saison le potager est abondant. Les insectes se font une joie de cette diversité sans oublier le hérisson.
____________
2 jardins d’ornements atypiques suspendus en plein cœur de ville au premier étage.
Un 1er jardin avec un tapis, une allée, un paon et un papillon XXL en mosaïques ;
Une collection de succulentes et un bassin avec Carpes Koï.
Des plantations étiquetées avec leurs noms botaniques et un arbre peu courant « le Sophora ».
Le 2ème jardin en pente transformée en petites terrasses délimitées par des murets. On y trouve des végétaux dont une rocaille, de nombreux bulbes printaniers ainsi qu’une vigne portée par une pergola.
Cet espace nature se termine par un poulailler où poules naines et quelques oiseaux vivent en harmonie.
____________
Jardin de ville empli de végétation qui accueille les insectes, les oiseaux et les humains. Petite collection de plantes grasses. Une dégustation surprise vous sera proposée sous le vieux figuier.
____________
12 Les collections végétales de Florence
Jardin familial peuplé de succulentes et de diverses plantes tropicales. Collection de Coleus chatoyants.
____________
Jardin de ville qui accueille 5 jeunes arbres, nombreux arbustes, et 2 tortues, raison pour laquelle les parties potagères sont closes. Dans le fond du jardin, je récolte des débris végétaux acides pour lancer une tourbière avec des myrtilliers. En règle général, nous ne jetons rien : ce qui vient du jardin retourne au jardin (brindilles, branches, déchets verts) et nous compostons tous nos déchets alimentaires.
________
14 Jardin semi sauvage au fil de l’essonne
Découvrez ou redécouvrez les plantes sauvages. Elles ont aidé nos ancêtres à faire la soudure alimentaire à la fin de l’hiver. Ils en faisaient des sortes de soupes qu’ils appelaient « pot-herbes ». Sans oublier les fleurs comestibles. Et si c’est le moment où il n’y a pas trop de bruit, peut-être verrez-vous passer des cygnes ou qui sait la flèche bleu métal du martin-pêcheur ou bien encore des carpes.
____________
15 – 6 jardins partagés
En plus des jardins ci dessus, la ville de Corbeil Essonne ouvre à la visite un ensemble de 6 jardins partagés.
La liste complète est à découvrir sur : http://www.corbeil-essonnes.fr
rubrique “Rendez-vous au Jardin“
____________